L’ensemble Vars Musica

L’ensemble Vars Musica a été fondé en 2003 par Gabriel, Emmanuel et Daniel Jublin. Dès sa création, il s’est tourné vers l’improvisation vocale à trois voix. Ces improvisations sont des créations de l’instant, élaborées et structurées simplement à partir d’un mode ou tonalité sur un texte poétique ou sacré. Celles-ci sont présentes dans chacune des programmations de leurs concerts.

Vars Musica, par sa formation atypique : contre-ténor, ténor et basse, s’est dirigé tout d’abord vers la musique ancienne et la recherche des sources des manuscrits. Le répertoire abordé s’étend de la monophonie du IXème siècle à la Renaissance des XVème et XVIème siècles. La musique du XXIème siècle fait également partie intégrante du répertoire de l’ensemble.

De nombreux compositeurs européens ont composé pour le trio et leurs œuvres ont été créées lors de concerts donnés dans différents festivals en France et à l’étranger.

Aujourd’hui, l’ensemble Vars Musica est composé de : Gabriel Jublin, contre-ténor, Matthias Deger, ténor, Davide Benetti, basse, et Daniel Jublin, basse.

Contact: varsmusica@gmail.com